Édition du vendredi 21 février 2003
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye veut « enrichir » la consultation nationale avec les conseils économiques et sociaux régionaux (CESR)
Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire, a rencontré hier les présidents des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) à Paris. A lunanimité, ceux-ci ont invité le ministre à poursuivre son tour de France sur le thème de la réforme des retraites.
Le ministre a indiqué quil souhaitait respecter lesprit de linstitution CESR « qui, par essence, est un lieu dexpression privilégié des forces vives régionales, syndicales et associatives ».
Récusant lidée denfermer le dialogue sur la réforme des retraites entre la rue de Varenne et la rue de Grenelle, le ministre a exprimé le désir denrichir cette consultation grâce à lexpression locale.
Tirant le bilan des trois premiers déplacements (Toulouse, Metz et Strasbourg), il a salué la qualité des interventions du premier et troisième collège (employeurs et associations) et a intégré le souhait du deuxième collège (syndicats) « de sexprimer au regard des arguments nationaux tout en désirant échanger sur dautres préoccupations telles que lemploi ».
Suite à la décision unanime des présidents des CESR, Jean-Paul Delevoye a confirmé ses prochains déplacements à Dijon (21/02), Rouen (28/02), Lille (6/03), Poitiers (10/03), Montpellier (14/03), Orléans (17/03). Ces déplacements se termineront en Franche-Comté le 4 avril.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pratiques culturelles : la taille de la commune reste discriminante
Le comité de pilotage du programme européen URBACT lance un appel à propositions
Retrouver une édition
Accéder au site